retroconception scan 3d releve numerique tridimensionnel
Afin de devenir pleinement autonome sur ce produit, une société constructrice de matériels d’entretien des accotements routiers des espaces verts et entretien du paysage a décidé de réaliser une rétroconception d’un caisson de roto-broyeuse afin de l’optimiser suivant leur besoin.
Le bureau d’études mécaniques SOLSI-CAD a pu répondre favorable à leurs attentes en couplant les différentes technologies GOM TRITOP et ATOS Compact Scan 5M. La rétro-conception a été réalisée sous CATIA V5.
L’envoi de franges de lumière sur la pièce a permis de réaliser la métrologie de celle-ci. Une numérisation 3D a donc été réalisée afin d’obtenir un fichier 3D exploitable numériquement et de déterminer la taille de la pièce (taille, forme, dimension).
Plusieurs objectifs ont donc été planifiés :
Pour cela, le bureau d’études mécaniques SOLSI-CAD a :
La photogrammétrie grand volume du TRITOP permettant la rétro-conception globale du moteur et le Scanner 3D permettant la précision affinée a permis d’obtenir un résultat optimal avec une précision de l’ordre du micron (~10).
La combinaison de ces deux Scanners 3D sans contact permet d’obtenir un rendu optimal de visualisation 3D puis de l’export des surfaces avec CATIA V5 au format STEP.
Rétro-conception du moteur et visualisation 3D :