De par son expérience et ses connaissances pointues dans le domaine de l’ingénierie des matériaux, notre société intervient dans le cadre de projets ambitieux auprès d’acteurs incontournables du secteur ferroviaire.

Nos équipes d’ingénieurs travaillent notamment à la conception, au renforcement et à l’optimisation de différents éléments de wagons ou motrices.

Nous appuyant sur des outils de calculs performants issus des derniers développements de codes de calculs aux éléments finis, nous sommes capables de réaliser des analyses fines du comportement de structures très diverses telles que les bissels de wagon ou jupes de TGV.

L’évaluation de causes de fissuration, la proposition de solutions visant à améliorer la tenue mécanique de telles structures, comptent parmi nos principales préoccupations.

Notre savoir-faire - Analyse par éléments finis & Calcul de dynamique des fluides

Nous travaillons avec Alstom Transport sur le renforcement de la jupe et du carénage du TGV Duplex.

Nous réalisons également des études sur des groupes de climatisation, pour des projets de tramway dans le monde entier.

Nous travaillons d’autre part sur des organes de direction sur locomotives ou wagons porte-autos. Dans le cadre d’analyses de défaillance, nous déterminons les niveaux de contraintesdes pièces mécaniques sensibles.

Nous étudions la taille de défauts critiques (propagation de fissures) pouvant se développer dans les nervures du voile de roues bandagées.

En savoir plus

En savoir plus

Comportement mécanique de bissels de wagons

Calcul Structures

En savoir plus

En savoir plus

Propagation de fissures dans une roue de wagon

Calcul Structures

En savoir plus

En savoir plus

Conception du auvent d'un accès piéton

Conception mécanique