Contexte
Une société fabricant de remorques et bennes poids-lourds, a fait appel aux compétences en simulation numérique de structures du bureau d’études SOLSI-CAD pour la vérification de la tenue mécanique d’un de leurs porte engins.
Objectif
Vérifier la tenue mécanique sous différents chargements statiques de la structure mécano soudée d’un porte engin.
Description
- Cette étude porte sur deux designs du même châssis qui diffèrent par la présence de quelques tôles de renfort
- Le châssis supporte une charge de 60 tonnes au maximum (de type engin de terrassement)
- Les conditions de transport sont modélisées par des accélérations dans les trois directions de l’espace
- Les calculs ont été réalisés à l’aide de la méthode des éléments finis. Le matériau était considéré homogène et isotrope et son comportement était linéaire et élastique
- Cette étude a été réalisée en considérant l’influence des suspensions. La raideur des suspensions a été bien prise en compte afin de mieux simuler le comportement réel du châssis lors de son utilisation
- Les liaisons au sol et les divers accessoires ne prenant pas part à la résistance du châssis n’ont pas été modélisés (rampes, platelage, circuits hydrauliques, accessoires divers)