Modélisation numérique FEM & CFD

Simulation numérique sous Ansys Workbench

Calculs de dimensionnement mécanique d’outils de manutention

 

Dimensionnement de charpentes métalliques

Dimensionnement de charpentes métalliques

simulation numérique calculs mécaniques du comportement des matériauxsimulation numérique calculs mécaniques du comportement des matériaux

 Contexte

Le bureau d’études SOLSI-CAD, de prestations de service en ingénierie mécanique réalise des études d’aide à la conception et au dimensionnement d’équipements mécaniques.

Notre expertise en modélisation numérique en Mécanique des Fluides (CFD) et Mécanique des Structures (FEM) nous permet de réaliser différents niveaux de prestations d’études et de calculs pour répondre à nos clients (Calculs de dimensionnement mécanique).

Nous avons été sollicité afin de réaliser des Calculs de dimensionnement mécanique sur des outils de manutention.

Objectif

Dans le cadre de la vérification du dimensionnement mécanique d’outils de manutention, notre prestation consiste à réaliser plusieurs calculs numériques permettant de vérifier la résistance mécanique sous différentes sollicitations de chargement (positions de manutention – levage).

Logiciels

La modélisation numérique de l’élément de manutention, son maillage, ainsi que l’ensemble des calculs de dimensionnement sont réalisés au moyen du logiciel de simulations numériques Ansys Workbench.

Description

Plusieurs études et calculs ont du être menés :

  • Le maillage de la structure est réalisé de manière à prendre en compte les singularités de ses différentes parties à partir de la géométrie CAO au format « .step » ou « « .iges ».
  • Le maillage est composé d’éléments coques et d’éléments volumiques (pour affiner l’analyse numérique dans les zones les plus sollicitées).
  • Les contraintes de Von Mises sont utilisées pour caractériser les contraintes dans le matériau.
  • Dans le cadre de cette étude, nous appliquons les règles de calcul CM66 et de la FEM (Fédération Européenne de la Manutention).
  • L’analyse des contraintes par la méthode des éléments finis apporte une aide à la conception et permet de tester rapidement des solutions de renforcement.