Calcul d’optimisation topologique avec Optistruct pour la fabrication additive
Retour sur le Salon Du Bourget 2019
La Fabrication Additive (FA) présente de nombreux avantages, elle permet notamment de fabriquer des formes très complexes, certaines irréalisables avec les procédés conventionnels.
Elle permet l’allègement des structures (grâce au calcul d’optimisation topologique) et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux pièces à haute valeur ajoutée.
Dans ce contexte, la FA se retrouve dans chaque hall du salon du Bourget 2019. Plusieurs sociétés présentent leurs savoir-faire sur le salon… Nous avons rencontré M. Jules Barot de Lisi, nous le remercions pour ses explications.
Les procédés de fabrication additive, de fait de leur jeunesse, ne permettent pas encore de s’affranchir d’une phase de validation.
A ce jour, en amont d’une fabrication, il faut réaliser des éprouvettes faites dans plusieurs directions de fabrication, puis plusieurs types d’essais sont réalisés :
Suite à une fabrication, des contrôles non destructifs semblables à ceux réalisés en fonderie (ressuage, radiographie, ultrasons…) peuvent être menés pour vérifier l’intégrité de la pièce.
Les pièces métalliques sont généralement fabriquées grâce à des technologies à base de poudres telles que la fusion sélective par laser (LBM), la fusion par faisceau d’électrons (EBM) ou encore le frittage sélectif par laser (SLS). Les pièces en polymère sont produites par dépôt de matière fondue (FDM).
En phase d’études, il existe des logiciels permettant de créer des pièces optimisées, dont le principe consiste à répartir au mieux la matière afin de trouver les formes les plus pertinentes par rapport aux sollicitations. Pour cela, SOLSI-CAD se sert d’ALTAIR OPTISTRUCT et fournit des prestations d’optimisation topologique.
SOLSI-CAD dispose également de solutions de scanning 3d optique GOM pour le contrôle dimensionnel des pièces.
Comments are closed.